Recette du Mesfouf, alias "couscous doux"

Publié le par Adelie

 

mesfoufLe Mesfouf, alias "couscous doux"

Voilà un très bon dessert tunisien, facile à faire, suave et parfumé, dosé selon vos goûts.

Commençons par la recette de ma mère, et de ma grand-mère... puis lisez un peu plus bas, je propose une adaptation très facile...

Prendre de la semoule fine (250 gr ?)

La mettre dans un grand plat à couscous. Surtout, ne pas confondre "semoule" et "couscous". Le couscous vendu au supermarché, c'est de la semoule précuite. Arroser d'huile (pas d'huile d'olive), enlever bagues et bracelets, et rouler la semoule entre les doigts. Mettre une mousseline sur le couscoussier, et y verser la semoule ainsi préparée. Mettre sur le feu. Quand la vapeur sort du couscoussier, retirer la semoule, l'écraser, la rouler. Pour aller plus vite, on peut rajouter de l'eau, à condition de bien écraser les grumeaux en roulant la graine entre ses mains. Renouveler SEPT fois, jusqu'à cuisson. 

Goûter, pour voir...

La dernière fois, ajouter du sucre en poudre, à volonté, mais non cristallisé, ainsi que du beurre (environ 1/2 livre pour un kilo de semoule). Mettre de la cannelle en poudre, et mouiller d'eau de fleur d'oranger. Rajouter des raisins secs ébouillantés, des amandes hâchées, et des pignons. 

Certains aiment rajouter des dattes coupées en long, ou encore des noix en morceaux. 

Pour rendre le plat encore plus joli, saupoudrer le tas de semoule d'une bande de sucre glace, et d'une bande de cannelle.

PS : et maintenant la version rapide (au cas où il n'y aurait pas à table, de vrai connaisseur, capable de crier au scandale) ... acheter, au lieu de la "semoule", du "couscous" en graines fines (ou moyenne, ça passe très bien aussi). L'arroser avec de l'eau chaude pour faire gonfler la graine. Couvrir le plat un instant, le temps que la graine de couscous s'imprègne bien de l'humidité chaude. 

HOP ! c'est presque fini ! Pas besoin de couscoussier, ni de rouler sept fois la graine, on met le beurre et tout le reste, comme dans la recette authentique, (volée à ma mèèèèèère !)

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article