Recette des Greïbas

Publié le par Adelie

greibas.jpgLes Greïbas tunisiens, gâteaux du septième ciel, et aussi des fins de mois difficiles

Ils sont l'équivalent des sublimes "mantecados" des couvents d'Andalousie, sauf qu'ils ne contiennent pas de saindoux, interdit chez les musulmans. 

Il suffit d'avoir chez soi de la farine, du sucre et de l'huile. Pas d'oeuf, pas de lait. Friables, ils fondent dans la bouche, comme les polvorones ou les mantecados.

Prendre : 500 gr farine (de blé ou de sorgho, ou de pois chiches) - 250 gr sucre - 1/4 litre d'huile - 1 pincée de bicarbonate (si on n'en a pas, autant mettre un tout petit peu de levure chimique, puisque ça permet de faire lever la pâte) -cannelle pour la décoration

ou variante : 1 verre d'huile - 1 verre de sucre - et rajouter de la farine pour que ça fasse une pâte

Mélanger tout et modeler des petites boules que l'on place sur une plaque de four. Enfourner dans un four déjà chaud et surveiller. Ne pas laisser trop longtemps à cuire, sinon, ça deviendra aussi dur que des boules de ciment. Sitôt qu'on voit que la base des gâteaux commence à prendre de la couleur, même légère, c'est qu'il est quasiment déjà trop tard, il aurait fallu les sortir du four juste avant. Donc : juste une cuisson suffisante, désolée, je ne donne pas de temps de cuisson, ça dépend trop des différents fours. 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article